A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

A

Abbatiat - Ce mot désigne la fonction de l'abbé pendant la période où il dirige le monastère.

Abbaye - L'abbaye désigne une communauté de moines ou de moniales gouvernée par un abbé ou une abbesse. Ce mot désigne aussi les bâtiments qui abritent cette communauté.

Abbaye bénédictine - voir bénédictin.

Abbé - voir clergé catholique.

Abbés commendataires - Au Moyen Age, les abbés étaient élus par les moines. Au XVIe siècle, ils furent désignés par le roi. Celui qui était choisi ne résidait généralement pas dans l'abbaye et se contentait d'en percevoir les revenus. Ce régime dit "de la commende" provoqua la décadence de nombreuses abbayes à partir du XVIe siècle.

Arcature - Suite de décors ou de petites ouvertures en forme d'arc.

Arc triomphal - Construction courbe, le plus souvent décorée, séparant le choeur et la nef d'une église.

Archéologue - Spécialiste d'archéologie, l'archéologue recherche les traces matérielles des civilisations anciennes.

Archère (meurtrière) - Ouverture de tir verticale et étroite ménagée dans les murs d'un ouvrage fortifié. Dénommée aussi meurtrière, elle permet l'utilisation d'un arc ou d'une arbalète et assure la protection du défenseur.

Archevêque - Membre du clergé catholique placé à la tête d'une province qui regroupe plusieurs évêchés et évêques dont il est le supérieur.

Architecture monastique

Architecture religieuse

Arçon - Armature de la selle qui permet au cavalier de se maintenir fermement.

Art gothique - Art qui s'est épanoui en Europe occidentale de la fin du XIIe siècle jusqu'à la Renaissance. Reposant sur la croisée d'ogives, les voûtes sont soutenues par des arcs. Les murs peuvent s'ouvrir et s'orner de magnifiques verrières.

Art roman - Art qui s'est épanoui en Europe occidentale aux XIe et XIIe siècles. Il est caractérisé par l'emploi de la voûte en berceau reposant sur des murs épais et des piliers.

Assiéger - Mettre le siège, disposer des troupes autour du château afin de l'isoler de l'extérieur et de le contraindre à se rendre.

Assommoir - Ouverture de tir placée au-dessus d'un couloir étroit ou d'une porte permettant aux défenseurs de laisser tomber des projectiles divers sur l'assaillant.

B

Baldaquin - construction en élévation servant à couvrir un autel.

Barbacane - Défense avancée généralement semi-circulaire protégeant l'entrée d'un château.

Bas-côté - Partie de l'église moins élevée que la nef et située le long de cette dernière.

Bâtiments conventuels - Principaux éléments d'une abbaye - après l'église abbatiale et autour du cloître, on trouve la salle capitulaire, le scriptorium, le chauffoir, le ou les réfectoires, les celliers et les dortoirs.

Bayle - Mot occitan qui signifie « bailli » : c'est le représentant du seigneur dans sa ville ou son village.

Bénédictin (e) - Moine ou moniale qui vivent sous la règle de saint Benoît rédigée vers 529. Une abbaye bénédictine est composée de moines ou de moniales bénédictins. Ils sont généralement vêtus de noir.

Bien national - Bien ayant appartenu à l'Eglise ou à la noblesse, confisqué et vendu pendant la Révolution française.

Brabançons : Etymologiquement, ce mot désigne les habitants du duché de Brabant (dans l'actuelle Belgique). Au Moyen Age, ce terme désignait les mercenaires et les brigands qui accompagnaient les expéditions militaires.

Bulle papale - Une bulle est un document par lequel le pape prend une décision importante.

C

Calcaire - Pierre dure composée de carbonate de calcium.

Canso ou La Chanson de la croisade contre les Albigeois - Poème occitan du XIIIe siècle composé en vers et qui relate la croisade contre les cathares ou albigeois qui s'est déroulée en Languedoc au début du XIIIe siècle.

Castrum - A l'origine, le castrum désigne le camp romain. Au Moyen Age, ce mot désigne un village fortifié.

Cathares - Au Moyen Age les cathares ne s'appelaient entre eux que « bons chrétiens » ou « bonnes chrétiennes », « bonshommes » ou « bonnes femmes » ou encore « Pauvres du Christ ».
Les cathares sont des chrétiens qui souhaitent un retour aux valeurs et aux pratiques du christianisme primitif. Leur conception de Dieu différente de celles des catholiques et leurs critiques contre l'Eglise de Rome les ont désignés comme des ennemis du pape.
Ce mouvement de renouveau religieux a concerné toute l'Europe, de l'Allemagne à l'Italie, du nord au sud de la France mais dans cette dernière région, le catharisme a reçu un accueil favorable de la part des seigneurs locaux. Les cathares ont élaboré leur propre Eglise avec son clergé.

Cathédrale - L'église de l'évêque.

Cellier - Pièce généralement fraîche, située au rez-de-chaussée et destinée à la conservation de la nourriture et des vins.

Chanoine - Religieux vivant en communauté. Les chanoines sont au service du peuple chrétien dans les paroisses.

Chanoines réguliers de la Mère de Dieu - Communauté religieuse catholique fondée en 1969. Dans l'Aude, elle est installée dans l'abbaye Sainte-Marie de Lagrasse.

Chapelle romane - Petit édifice religieux contenant un autel et construit entre le Xe et le XIIIe s. Voir Art roman.

Charte - Texte juridique qui fixe des droits et des règles ou énumère des biens qui sont donnés.

Chausses - Sorte de bas qui recouvrent les pieds, la jambe, le genou et montent jusqu'à mi-cuisses.

Chaux - Poudre blanchâtre obtenue en faisant chauffer du calcaire.La chaux est un liant utilisé dans la construction depuis l'Antiquité.

Chevaliers - A l'origine, ce mot désigne les combattants à cheval. Ces combattants sont aussi des seigneurs, la guerre est leur activité principale, ils aiment la chasse et participent à des tournois surtout dans le nord du royaume. A 18 ans, le jeune noble qui a suivi une éducation militaire est fait chevalier lors de la cérémonie de l'adoubement.

Chevet - Elévation extérieure d'une église à l'est, du côté du chœur.

Chœur - Partie de l'église où se trouve l'autel et se tient le prêtre pendant la messe

Cinq fils de Carcassonne - Citadelles conquises et reconstruites par les rois de France au XIIIe siècle pour garder la frontière avec le royaume d'Aragon. Dans les Corbières, les châteaux d'Aguilar, de Peyrepertuse, de Puilaurens, de Quéribus et de Termes résistèrent aux attaques des Aragonnais. Leur approvisionnement et leur commandement étaient dirigés par le sénéchal de Carcassonne représentant du roi dans la région.

Cité - Quartier d'une ville possédant une unité historique et architecturale.

Cistercien - Adjectif qui se rapporte à l'ordre de Cîteaux, une communauté de moines qui voit le jour à la fin du XIe siècle. Prêchant un idéal de pauvreté absolue, saint Bernard, un célèbre moine a voulu dépouiller les égises cisterciennes de toute ornementation. Ils sont habillés en blanc.

Clergé catholique - Au Moyen Age, la foi est profonde et l'Eglise joue un rôle très important. Le clergé, qui désigne l'ensemble des clercs, possède des terres, reçoit un impôt, la dîme, et des dons. L'Eglise rythme la vie des hommes du berceau à la tombe, elle donne les sacrements et utilise une partie de ses richesses pour assister les pauvres et les malades. Dirigés par le pape, les clercs, hommes d'Eglise au service de Dieu, se divisent en deux groupes :
- Ceux qui vivent « dans le siècle » parmi les fidèles et s'occupent d'eux, forment le clergé séculier. Il s'agit des curés qui administrent leur paroisse, des évêques qui dirigent leur diocèse et des archevêques.
- Ceux qui vivent dans les monastères selon une « règle » constituent le clergé régulier. Les moines et les moniales qui vivent dans les abbayes sont dirigés par les abbés ou abbesses.

Cloître - Cour centrale d'une abbaye entourée d'une galerie à quatre côtés autour de laquelle sont implantés l'église abbatiale et les bâtiments conventuels.

Commendataire - Voir abbés commendataires.

Commende - Voir abbés commendataires.

Comporte - Baquet de bois servant à transporter la vendange hors de la vigne.

Comtes - voir titres de noblesse.

Congrégation de Saint-Maur - voir réforme de Saint-Maur.

Contrefort - pilier servant à renforcer un mur.

Convers - Religieux chargés des tâches matérielles au service des moines.

Cotte - Vêtement de dessus servant à la protection.

Courtine - Mur entre deux tours.

Créneaux - Les murs d'enceinte sont souvent surmontés d'un crénelage. Les parties creuses servant à guetter ou à lancer des projectiles sont appelées les créneaux, les parties pleines assurant la protection sont les merlons.

Crétacé - Dernière période de l'ère secondaire qui va de 145 à 65 millions d'années avant JC.

Croisade contre les Albigeois (1209-1229) - Déclenchée par le pape Innocent III en 1208, cette croisade est une expédition militaire contre « les ennemis de la foi ». Au terme de ces expéditions armées, les seigneurs languedociens sont vaincus, les rois de France s'imposent en Languedoc et les croyants cathares sont contraints d'entrer dans la clandestinité.

Croisé - Combattant participant à une expédition militaire contre les ennemis de la foi chrétienne en Terre Sainte de Palestine contre les Musulmans ou en Languedoc contre les cathares. Ceux qui partaient devaient porter une croix d'étoffe sur leur vêtement. En échange, les croisés recevaient le pardon de leurs péchés.

Croisée d'ogives - voir art gothique.

D

Denier / obole - A l'origine, le denier est une monnaie romaine qui a perduré tout au long du Moyen Age et de l'Ancien Régime. Le plus souvent cette pièce est composée d'un alliage d'argent et de cuivre, le billon. L'obole, pièce de faible valeur, équivaut à un 1/2 denier.

Donation - Acte écrit qui prévoit de donner une partie ou la totalité de ses biens à l'Eglise en échange de prières permettant au croyant d'aller au paradis.

Donjon - Tour principale du château fort, le donjon est le symbole du pouvoir des seigneurs. Elle est aussi le lieu de résidence du maître et de ses proches. Le donjon peut être l'ultime refuge en cas d'attaque du château.

Droit régalien - Droit qui appartient au roi comme celui de faire la paix ou la guerre ou de battre monnaie c'est à dire de fabriquer des monnaies.

E

Echauguette - petite tour d'angle accrochée à un mur permettant d'en surveiller les abords.

Eglise abbatiale - église d'une abbaye

Empattement - Base de mur élargie.

Enceinte - Ceinture fortifiée protégeant une ville ou un château. La cité de Carcassonne en possède deux, composées de 52 tours et de hautes murailles.

Epoque préceltique - Epoque qui a précédé l'expansion des peuples celtes vers la fin du IIe millénaire avant J.-C.

Ermite - Religieux vivant seul et se livrant à la prière.

Evêché - Lieu où réside l'évêque. Ce mot désigne aussi le territoire administré par l'évêque, le diocèse.

Evêque - Religieux qui dirige un diocèse appelé aussi évêché.

F

Faydits - mot occitan qui désigne les seigneurs vaincus lors de la Croiside contre les Albigeois.

Fenêtre ou baie géminée - Ouverture double. On dit aussi fenêtres ou arcades jumelles.

Fouille archéologique - Mise au jour des traces et des vestiges des civilisations antérieures.

G

Gonfalon - Etendard terminé par des pointes et attaché au fer de la lance sous lequel se rangeaient les seigneurs avant le combat.

Gothique - voir art gothique.

Guerre de Cent Ans - Conflit qui opposa les rois de France et d'Angleterre de 1337 à 1453. Après plusieurs défaites et de nombreuses invasions, le royaume de France est reconquis par Charles VII aidé par Jeanne d'Arc. Vaincus, les Anglais doivent restituer tous les territoires, à l'exception de Calais.

H

Hérésie - Dans une religion donnée, l'hérésie est un ensemble d'idées qui va à l'encontre de la vérité établie par l'autorité. Au Moyen Âge, l'Eglise catholique a condamné les cathares comme hérétiques.

Hourds - Galerie de bois protégeant les parties supérieures des murailles.

I

Inquisition monastique - Afin d'éliminer les croyances, le pape Grégoire IX en 1233 réorganise l'Inquisition et la confie à des moines, les frères prêcheurs. L'Inquisition est un tribunal dont l'activité repose sur des enquêtes, des interrogatoires et des condamnations. Toutes les dépositions étaient notées et recoupées, faisant de ces registres des documents précieux pour connaître la vie quotidienne et les croyances des hommes et femmes du Moyen Age.

J

Jansénisme - Mouvement religieux du XVIIe siècle créé par Jansénius qui entend lutter contre le déclin de l'Eglise en développant l'instruction des prêtres et l'éducation des enfants.

Jongleur - Au Moyen Age, le jongleur est un artiste qui chante et joue des instruments de musique.

Jurassique - Période caractérisant le milieu de l'ère secondaire allant de 200 à 145 millions d'années avant JC (plus connue sous le nom de l'ère des dinosaures).

L

Langue occitane - L'occitan ou langue d'oc est une langue d'origine latine parlée dans le sud de la France.

Légende - Récit fictif souvent d'origine orale qui fait appel au merveilleux.

Logis - Bâtiment de résidence des seigneurs dans les châteaux ou des abbés dans les abbayes.

Loi sur les congrégations - Ensemble de lois votées sous la IIIe République entre 1880 et 1905. Elles visent à limiter l'influence puis l'existence des congrégations, ces groupes de religieux et de religieuses qui diffusaient un enseignement religieux contraire aux idées laïques de la République.

Loi de séparation de l'Eglise et de l'Etat - En 1905, l'Assemblée vote cette loi qui met fin au concordat de 1801. Désormais, l'Etat ne s'occupe plus des affaires de l'Eglise, n'intervient plus dans la nomination des évêques et des abbés et ne salarie plus le clergé.

Luthier - Fabricant d'instruments de musique à cordes pincées ou frottées.

M

Mâchicoulis - Balcon en pierre placé au sommet des murailles. Son plancher percé de larges trous permettait de laisser tomber des projectiles pour battre le pied des murs.

Mangonneau - Machine de guerre à contrepoids fixe permettant de projeter de gros boulets sur les murailles.

Marne - Roche friable composée de calcaire et d'argile.

Monument historique - En France, un monument est classé comme historique quand sa conservation présente, au point de vue de l'histoire ou de l'art, un intérêt public.

Moyen Age - Période de l'histoire de l'Occident, située entre l'Antiquité et les Temps modernes (Ve-XVe s.).
Au cours de ce millénaire, on distingue le haut Moyen Age (VIe-Xe siècles) marqué par le pouvoir des Mérovingiens (descendants de Clovis) et des Carolingiens (descendants de Charlemagne). Ce temps est celui des invasions et la société est quasi-exclusivement rurale. Les abbayes bénédictines prennent leur essor.
Du XIe au XIIIe siècle, les seigneurs imposent leur pouvoir, les campagnes sont en plein essor, le commerce et les villes se développent. Cette croissance économique s'inscrit dans le paysage, elle est à l'origine de la construction des châteaux et des cathédrales.
Au cours du bas Moyen Age (XIVe-XVe siècles), l'Europe entre dans une période de crise. La baisse des récoltes, les famines, les épidémies de peste et la guerre de Cent Ans affaiblissent puis transforment l'Occident.

Mythique - Qui a les caractères d'un mythe, qui relève de croyances et de représentations liées à un personnage ou à un événement en leur donnant une grande importance.

N

Nef - Partie d'une église comprise entre le portail et le transept. C'est le lieu où se tiennent les fidèles pendant la messe.

O

Oratoire - Lieu de prières de dimension modeste.

Occitan(e) - Qui appartient aux régions du sud de la France (Pays d'Oc). Voir aussi : langue occitane.

P

Palais épiscopal - Palais de l'évêque, souvent construit près de la cathédrale.

Pan - Partie d'un mur.

Parfait cathare - voir Cathares

Paroisse - Territoire dirigé par le curé. Au Moyen Age, la paroisse est le cadre de vie de la population qui se rassemble dans l'église.

Patrimoine - Ce mot désigne l'ensemble des biens, des idées et des valeurs que nos ancêtres nous ont laissés. Les abbayes, les châteaux mais aussi la langue, les traditions et les arts font partie du patrimoine.

Patrimoine foncier - ensemble de biens composé de terres et de bâtiments qui fournissent des revenus à leur propriétaire.

Pierre des Vaux de Cernay - Moine cistercien, auteur de l'Histoire albigeoise, l'un des documents les plus importants qui nous permet de connaître la Croisade contre les cathares ou « Albigeois ».

Pierriers - Nom général donné aux machines de guerre qui lançaient des boulets de pierre.

Pont levis - Pont mobile formé d'un tablier en bois qui s'abaisse pour donner accès à la porte d'un château ou d'une cité et se relève pour en interdire l'entrée.

Préroman, préromane - Période qui précède l'art roman au IXe siècle.

Protestant - Les protestants sont des chrétiens qui, au XVIe siècle, ont dénoncé des pratiques de l'Eglise catholique et ont proposé de la réformer. Protestants et catholiques se sont affrontés pendant les Guerres de religion (1562-1598).

R

Réforme de Saint-Maur - À la fin du XVIe siècle, les monastères bénédictins de France étaient tombés dans la désorganisation. Plus tard, un groupe de moines regroupé dans la congrégation des Mauristes souhaita revenir à un régime monastique strict et à l'accomplissement fidèle de la vie bénédictine. Ces moines développèrent l'étude des textes religieux. 

Religion cathare - Au XIIe siècle, les questions du mal et du salut des âmes sont au centre de la réflexion. Les cathares pensent, à l'inverse des catholiques qu'un seul Dieu très bon, n'a pu créer le monde où règnent tant d'imperfections. Ils croient en l'existence de deux principes (dieux) : un bon principe, créateur de l'intelligence et de l'esprit, qui permet de reconnaître ce qui est juste et un mauvais principe, créateur du corps et des choses matérielles, qui nous détourne des bonnes actions.
Le monde visible et charnel, où le mal est partout présent, ne saurait être l'œuvre de Dieu qui par essence est infiniment bon. Le salut ne peut venir que du rejet total d'un monde créé par Satan. C'est ce que le Christ, envoyé de Dieu et prenant apparence humaine est venu annoncer. Les « bonshommes » nient l'Incarnation, la Résurrection et le Jugement dernier. L'enfer est déjà sur terre, toutes les âmes seront sauvées, mais leur séjour dans le monde mauvais sera d'autant plus long qu'elles n'observeront pas le message de l'Evangile : chasteté, humilité, fréquentes oraisons (prières), jeûnes, refus de l'homicide, du vol, du mensonge, abstinence de toute alimentation d'origine animale… Tout symbole comme la croix et toute image sont rejetés comme issus du monde mauvais. Un seul sacrement, le consolament (baptême par imposition des mains) apporte le salut et permet, après la mort, le passage dans le monde éternel et invisible, le paradis sur lequel règne Dieu.

Reliques - Restes physiques provenant des corps de personnages déclarés saints. Au Moyen Age, on leur attribue une valeur protectrice. Les reliques sont très recherchées car elles attirent de nombreux fidèles.

Renaissance - Mouvement artistique et culturel qui prit sa source en Italie au XVe s. et se répandit dans toute l'Europe au XVIe s. Cette période marque un renouveau dans les domaines des idées, de la littérature, des arts, des sciences, du religieux et du politique.

Restauration - Ensemble d'actions visant à conserver un objet ou un monument dans leur état originel.

S

Salle capitulaire - Salle s'ouvrant sur le cloître dans laquelle se réunissaient les moines autour de leur abbé qui leur expliquait un chapitre de la règle.

Scriptorium - Salle dans laquelle les moines copiaient les manuscrits.

Seigneur - Il est le maître de son territoire, la seigneurie, aussi appelée fief. Il possède les pouvoirs de commandement et de justice, il est aussi le maître du sol et en perçoit les revenus. Les seigneurs sont aussi des chevaliers, ils appartiennent à l'ordre de la noblesse et se livrent à l'exercice de la chasse.
A l'époque féodale du Xe au XIIIe siècle, les seigneurs de rang différent sont reliés entre eux par le serment de l'hommage. Ce serment est une promesse qui engage les deux parties : le seigneur de rang inférieur, le vassal, s'engage à aider et à conseiller celui qui lui est supérieur, le suzerain. En échange de sa fidélité, le suzerain protège son vassal et lui donne un fief, une terre qui lui assure une subsistance.
Les titres de noblesse sont organisés de façon pyramidale. Au bas, se trouvent les barons, tandis qu'au sommet figurent les ducs, juste en-dessous du roi. A chaque titre correspond un territoire, la baronnie pour le baron, le comté pour le comte, le duché pour le duc. Les titres se transmettaient de père en fils.

Sermon - Discours religieux prononcé pendant la messe pour instruire les fidèles et les inciter à vivre en bons chrétiens.

Siège - Technique d'attaque d'un château ou d'une cité. Devant la difficulté de donner l'assaut à une forteresse souvent imprenable, les assaillants disposent leurs troupes autour d'elle afin de l'isoler de l'extérieur.

Sonnaille - Cloche ou clochette que l'on accroche au cou des animaux qui paissent.

Sou melgorien  - Au Moyen Age, le sou est une unité de valeur qui représente 12 deniers et qui appartenait aux comtes de Melgueil, dans l'Hérault (actuellement, la ville de Mauguio).

T

Titres de noblesse - Les titres de noblesse sont organisés de façon pyramidale. Au bas se trouvent les barons tandis qu'au sommet figurent les ducs, juste en-dessous du roi. A chaque titre correspond un territoire, la baronnie pour le baron, le comté pour le comte, le duché pour le duc. Les titres se transmettent de père en fils.

Tour - Ouvrage fortifié plus haut que large dont la fonction est de surveiller, de défendre et d'impressionner.

Transept - Partie de l'église qui coupe la nef à angle droit et qui la relie au choeur.

Troubadour - Ce mot vient de l'occitan trobar, qui signifie « trouver », le troubadour est le « trouveur », celui qui invente. Le troubadour est un poète des XIIe et XIIIe siècles qui composait des œuvres en langue d'oc et le jongleur était son interprète.

V

Vassal - (voir Seigneurs)

Viguier - Officier qui rendait la justice au nom des seigneurs puis du roi.